FR EN |
marges et frontières
purpose 7 - printemps 2008
Jean-Luc Moulène Berlin
Claude Cahun Je est une autre
Lise Sarfati The New Life
Pascal Hausherr Les Époux
Laurent Malone Habiter Marseille
Emmanuel Pinard Paysages périphériques
Ahlam Shibli Arab al-Sbaih
Anthony Berthaud Immigration chapitre 2 : Calais
Joakim Eskildsen The Roma Journeys
Charlie Meecham The Changing Land
Musique de Jean-Luc Guionnet
"La marge, c'est ce qui fait tenir ensemble les pages du cahier". Jean-Luc Godard fait cette réponse quand on le qualifie d'artiste marginal. Les mouvements artistiques les plus avant-gardistes se situent effectivement à la marge, d'où ils assurent la vitalité de la création, contre la stagnation de l'académisme. L'artiste qui se différencie des courants dominants éclaire les autres voies possibles, il invite à l'invention, à la déconstruction et à la reconstruction du monde.
Dans ce numéro, purpose présente des photographies de gens qui se heurtent aux frontières, de populations en situations précaires, d'adolescents en quête d'identité, et d'une femme qui en cultive plusieurs. Ces photographies comme celles qui montrent l'urbanisme des périphéries ou les extensions de la ville dans les campagnes, interrogent toutes poétiquement et politiquement des situations à la marge, des moments de transition, des "entre-deux".
Nous vous proposons un voyage fait de détours et de voies de traverse qui mènent paradoxalement au centre de notre monde et de nos vies. Ce voyage commence par le Berlin de Jean-Luc Moulène, une ville où tant de fois tout a basculé au siècle dernier.
Dans une époque où l'on s'impose des œillères, où la tranquillité et la sécurité sont devenues les seules aspirations, ne faudrait-il pas tourner plus souvent notre regard de côté ou de biais ?